La Cavalcade

La cavalcade de Sauvian char des gladiateurs crédit Alice Fauré memoiredesauvian.fr
Crédit : Alice Fauré

La cavalcade de Sauvian était connue dans tout l’Hérault… Et même au-delà, attirant toujours plus de monde au fil des années.

Cette partie de l’histoire locale, dont seuls les anciens peuvent encore témoigner, se situe dans les années 1960.

 

Mais avant de développer, faisons un peu d’histoire dans l’histoire…

L’idée de confectionner des chars à l’occasion du Mardi gras à Sauvian remonte à 1934, année où on attela une corbeille géante à l’âne communal et y installa de jeunes enfants du village. Ce fut un succès et, les années passant, les chars furent de plus en plus élaborés et imposants.

Mais la Seconde Guerre mondiale, puis la guerre d’Algérie, mirent un terme à ce défilé de chars.

 

Il fallut attendre 1962 pour voir la (re)naissance de ce qu’on allait appeler la Cavalcade, projet qui obtint l’adhésion enthousiaste de tous les villageois qui, chaque année, mirent la main à la pâte pour faire de cette manifestation un rendez-vous festif incontournable de Sauvian et des alentours. On compta jusqu’à une douzaine de chars, qui avaient pour thèmes le vin, l’antiquité, le rugby (nous sommes alors dans les premières années de la suprématie biterroise dans ce sport !), le pain, l’eau, les édifices emblématiques du village… Bref, des thèmes locaux et qui étaient en rapport direct avec la vie quotidienne et le patrimoine sauviannais.

 

La cavalcade disparut à la fin des années 60, par manque d’organisateurs. On tenta de la relancer en 1970, sans succès : les mentalités avaient commencé à changer. On voulait bien s’amuser, mais sans s’investir dans la préparation (très lourde) d’un tel évènement.

 

On notera toutefois que la municipalité a remis au goût du jour depuis quelques années le principe, dans un format beaucoup plus modeste, d’une journée de Mardi gras festive dans les rues de la ville. De là à voir réapparaître un défilé de chars et une Cavalcade comme l’ont connue les anciens, le chemin est encore long et probablement impraticable…