La croix de mission de SAUVIAN

Croix de Mission photo vers 1882 alice fauré memoiredesauvian.fr

D’une envergure de plus de 3 mètres, en fonte, elle se dressait sur la place de l’église.

Une plaque de marbre fixée à sa base indiquait : « Mission, par Monseigneur Vigourel, prêtre missionnaire, du 10 décembre 1853 au 9 janvier 1854. »

La pose et la bénédiction de la croix, en 1854, attira de nombreux fidèles de Sauvian et des villages alentour.

Initiative du maire de l’époque, Pierre Calvet, elle coûta 383 francs or, somme considérable pour une petite commune. Pour la petite histoire, le conseil municipal n’était pas favorable initialement à ce financement. L’un des membres, monsieur Bourgeois, fit l’acquisition d’un petit bout de terrain communal inutilisable situé à l’extrémité du cimetière, qu’il rétrocéda à la mairie pour y implanter la croix ! Il fut décidé que sa réalisation serait financée par les contribuables les plus riches du village, et que leur contribution serait déduite de leur impôt. Dix personnes, dont le maire et monsieur Bourgeois, signèrent cet accord.

 

En 1986, un camion renversa involontairement la croix qui se brisa. Elle ne fut pas réparée mais remplacée par une croix en fer assez éloignée de la version originale (voir photos ci-dessous).

La croix de mission a été retirée (mais pas replacée) lors de la rénovation de la place de l’église. Elle a donc totalement disparu du paysage sauviannais…

 

Histoire détaillée à retrouver dans le livre d’Alice FAURÉ

 


Mission : Une mission paroissiale est une forme d'évangélisation visant à raviver la foi des communautés paroissiales, particulièrement dans les paroisses de campagne.

 

Croix de mission : Une croix de mission est un monument érigé en souvenir d'une mission : elles furent nombreuses à être érigées après la tourmente révolutionnaire, où il fallut, pour les représentants de l'Église catholique romaine, restaurer la pratique religieuse.

Cliquez sur les images pour les agrandir et voir leur légende.