Christian « Kiki » PRAX

10 mars 1953 - 25 mars 2013

Christian Prax - crédit photo : ASBH
Crédit photo : ASBH

Christian Prax, que tout le monde appelait Kiki, était né le 10 mars 1953 à Sauvian, au café qui appartenait alors à sa famille (aujourd'hui café des Arcades). Tout petit, il baigna dans le rugby et intégra l'ASB (Association Sportive Biterroise, aujourd’hui ASBH) en tant que benjamin. Il restera fidèle au club durant toute sa carrière de rugbyman. Il jouait au poste de talonneur et fut champion de France avec l'équipe en 1975 (voir ci-dessous l’hommage du club). À l’issue de sa carrière de joueur, il œuvra comme délégué sportif au sein de l'ASB, son club de cœur pendant 45 ans.

Il était inspecteur de police à Béziers. Il était marié et avait deux filles.

Christian s'était aussi impliqué dans la vie de Sauvian, ayant été par deux fois élu au sein du conseil municipal.

C'était un homme courtois, serviable, modeste, gentil, à l'écoute de tous et loué par tous ceux qui l'ont connu, ses amis, les anciens de l'ASB, les dirigeants, ses amis policiers qui l'avaient côtoyé au cours de sa carrière, tous très peinés par l'annonce de son décès survenu  quelques jours à peine après ses 60 ans, le 25 mars 2013.

Chaque année, ses copains sauviannais, les « Roumégaïres », honorent sa mémoire lors du challenge de rugby qui porte son nom *. Les bénéfices de la journée sont reversés à la lutte contre le cancer.

Le 20 juin 2016, la commune a donné son nom au city stade de Sauvian.

 

* En 2024, ce n’est pas un challenge de rugby mais un repas convivial et festif à la salle polyvalente du village, le 30 mars.

COMMUNIQUÉ DE L'ASBH

 

C'est lundi dans la soirée que Kiki Prax, âgé de 59 ans, nous a quitté. Il occupait durant sa vie professionnelle les fonctions d'inspecteur de police à Béziers. Souffrant d'un cancer, décelé courant juillet 2012, il avait subi une intervention chirurgicale mais malheureusement sa maladie avait évolué.

 

Malgré ce, il avait continué à s'occuper avec humour et passion de la logistique de l'association. S'occupant des bus, des réservations de cafétérias pour les équipes en déplacement mais aussi de l'organisation des matchs, des jeux de maillots et tout ce qui accompagne les rencontres de jeunes.

 

Auparavant, et durant de nombreuses saisons il avait occupé les mêmes fonctions pour l'équipe professionnelle. Parallèlement à tout cela, il occupait depuis de nombreuses saisons des fonctions de délégué sportif lors des matchs allant de fédérale à l'élite.

 

Son amour du club, il l'avait gagné en tant que joueur. Devenu senior, il avait joué les finales de Du Manoir et de Championnat de France. En Du Manoir il avait participé à celles jouées contre Agen en 1975 puis l'Aviron Bayonnais en 1980 et la saison suivante face à Lourdes. En Championnat de France, il avait été de celle contre Brive en 1975 puis contre Agen en 1976.

 

Sa passion pour le sport, il la vivait lors de footings ou de randonnées en VTT qu'il pratiquait régulièrement. Il accompagnait le tout d'une hygiène de vie irréprochable.

 

À sa femme et à ses deux filles, l'ASBH présente ses sincères condoléances et les assure de toute leur considération pour les qualités de serviteur du rugby qu'il a été tout au long de sa vie.

Cliquez sur les photos pour les agrandir et voir leur légende.