La maison Falgas (ou maison Calvet)

Photo ancienne de la maison Falgas ou maison Calvet de Sauvian memoiredesauvian.fr

Située pratiquement en face de l'actuelle mairie, la maison Falgas, connue aussi sous le nom de « maison Calvet », est un des nombreux châteaux pinardiers de la région biterroise construits à la fin du XIXe siècle, marque ostentatoire de la richesse des grands viticulteurs de cette époque faste. Celui de Sauvian a été construit en 1885 par la famille Falgas.

Ce château se caractérise par son original toit d'ardoises. Adossées au bâtiment principal, les dépendances abritaient la vingtaine d’employés du domaine, qui y travaillaient à l'année : des ouvriers, des brassiers, des laboureurs, commandés par un régisseur qui, lui, vivait dans sa maison au village, deux jardiniers à plein temps pour entretenir les quatre hectares du parc, tous deux du village, dix hommes seuls, dont trois du Tarn, cinq de l'Hérault et un de l'Aude, sans compter ceux descendant périodiquement de la montagne. Une servante et une cuisinière étaient en outre logées au château même (ces détails datent d’avant 1900).

Le parc de la propriété s'étendait le long de la rue de la Source, au-delà de la cave située à l'arrière du château et de la cour où se trouvait le logement du ramonet. Dans les années 60, il a été en partie loti et on a alors commencé à voir des maisons s’ériger le long de la rue de la Source. Dans les années 70, la pinède fut également lotie et de nouvelles constructions s'y sont élevées.

Au décès de Madame Julie Falgas, née Delas, veuve puis épouse Calvet, la demeure devint la propriété de la famille Calvet.

Aujourd'hui, la « maison Falgas », ou « maison Calvet », appartient à la famille Cabannes (depuis les années 60).

Cliquez sur les images pour les agrandir et voir leur légende.