Parmi les très nombreux vestiges gallo-romains du passé de Sauvian (voir par ailleurs), le plus connu et le seul qui puisse être « admiré » en ville est la borne milliaire, datée de 44 apr. J.-C.
Elle fut trouvée par hasard en 1820 par monsieur ICHÉ, alors propriétaire du Thou, alors qu’il défonçait sa vigne bordant le chemin du Thou, à quelques mètres à peine de l'endroit où elle s'élevait lorsqu'elle indiquait leur route aux voyageurs et aux légions venant d'Italie et se dirigeant vers la péninsule ibérique en passant par la Gaule narbonnaise. C'est sur ordre de l'empereur Claude, dont le nom complet était Tiberius Claudius Drusus, né le 1er août de l'an 10 av. J.-C.* à Lyon, successeur de Caligula de 41 à 54 apr. J.-C., qu'elle avait été placée sur la fameuse Voie domitienne . Des bornes similaires avaient été placées tous les 1478 mètres (lieue gauloise) depuis le Forum à Rome (point zéro).
Elle mesure 1,38 m de haut.
Après sa découverte, elle avait été placée sur un socle à la croisée des 4 chemins bordant le chemin du Thou, et surmontée d'une croix de fer. Les villageois se rendaient à son pied en procession pour la fête des rogations. Le chemin y conduisant était appelé par les habitants "cami de la crous de fer" (chemin de la Croix de fer).
La borne fut déplacée en 1986 et installée au début de la promenade (à quelques mètres de son emplacement actuel), fut entourée de verdure et une plaque y fut adossée traduisant en français l'inscription latine qui y est gravée : TIBERIUS CLAUDUS CAESAR AUGUSTUS GERMANICUS PONTIFEX MAXIMUS TRIBUNITA PODESTAE VIII IMPERATOR XIV PATER PATRIS CONSUL III CENSER REFECIT.
Elle fut de nouveau déplacée pour rejoindre son emplacement actuel, près de la route principale, sur la place rénovée qui va jusqu’au monument aux morts et à l’église.
Il est toutefois regrettable que ce vestige emblématique de l’histoire sauviannaise soit aussi mal mis en valeur. Il est à espérer que la municipalité prenne rapidement la décision, soit de déplacer la borne, soit de la protéger mieux qu’elle ne l'est actuellement, servant d’urinoir aux chiens, et dangereusement soumise à des dégradations (in)volontaires de par la promiscuité avec le mobilier du bar voisin (voir photo ci-dessous)...
* Vous lirez presque systématiquement sur d’autres pages internet consacrées à la borne milliaire de Sauvian que cette date correspond à son installation… Il s’agit bien de la date de naissance de Tiberius Claudius Drusus… Le "copier-coller" peut parfois s’avérer périlleux !
Comme quelques autres monuments de Sauvian, la municipalité a installé au pied de la borne une plaque comportant un QR code vous envoyant sur une page descriptive.
Cliquez sur les images pour les agrandir et voir leur légende.
Site personnel réalisé par Didier Bibard, en collaboration avec Alice Fauré