La Lyre Sauviannaise

Sauvian la Lyre sauviannaise Alice Fauré memoiredesauvian.fr
Crédit : Alice Fauré

Monsieur Albert PÉLUSSET, mélomane sauviannais, décida un jour de créer une lyre à Sauvian. Rapidement, plusieurs habitants répondirent à l'appel.

Ils étaient une quinzaine au départ, puis des jeunes manifestèrent le désir d'intégrer la fanfare. Albert PÉLUSSET dut donc leur apprendre le solfège, car ils ne connaissaient rien à la musique. Avec patience et gentillesse, il les fit répéter deux fois par semaine sous le préau de l'école de filles qui servait de salle de spectacle, leur apprit à jouer d’un instrument et, après quelques mois, put les intégrer à la lyre qui, ainsi, s’étoffait d'année en année pour atteindre jusqu'à une cinquantaine de musiciens de tous âges.

La Lyre sauviannaise était de toutes les animations du village, jouant la marche funèbre ou encore l'hymne national lors des commémorations, ouvrant le traditionnel défilé du 14 Juillet, animant le bal lors de la fête du village, participant aux concerts qui étaient donnés devant les cafés.

La lyre fut active jusque dans les années 50. Monsieur PÉLUSSET, prenant de l'âge, ne put continuer à diriger ceux à qui il avait transmis sa passion, mais il espérait que quelqu'un reprendrait le flambeau. Ce ne fut, hélas, pas le cas.

Quelques jeunes rejoignirent la Lyre biterroise, les autres remisèrent leurs instruments ; la Lyre sauviannaise ne fut plus qu'un souvenir…