Situé à proximité des campagnes et des terres situées dans la plaine, le moulin à eau de Sauvian captait l'eau de l'Orb et servait aussi à l'arrosage des terres cultivées semées en blé.
On sait que le moulin, jusqu’alors propriété du seigneur du château, avait été acquis au XVIIIe siècle (à la Révolution ?) par la famille Delas, de Sauvian, et portait le numéro 812 sur le compoix (cadastre) du village.
Le blé récolté sur la commune y était transformé en farine. Ceux qui souhaitaient bénéficier de son utilisation devaient payer une redevance. On sait aussi qu’au début du XXe siècle il était géré par un ingénieur venu de Clermont-Ferrand, qui en assurait le bon fonctionnement, secondé par un mécanicien et deux autres personnes qui logeaient sur place.
Il aurait été utilisé jusque dans l’entre-deux guerres.
On y accédait par le chemin de la Moulinière, encore fréquenté de nos jours et dont seule une petite partie appartient au domaine communal, le reste étant du domaine privé.
Le moulin a également donné son nom à la petite route appelée chemin du Moulin de Salles, qui part du nord du village et passe sous l’autoroute A9 avant de rejoindre le moulin.
Cliquez sur les images pour les agrandir et voir leur légende.
Site personnel réalisé par Didier Bibard, en collaboration avec Alice Fauré