Le marquis Louis François Joseph de BAUSSET-ROQUEFORT

Né le 15 janvier 1770, le marquis Louis François Joseph de Bausset-Roquefort était un homme illustre qui vécut à Sauvian : il était en effet propriétaire du château et fut maire du village.

Il était le fils de Jacques, né à Pondichéry, et de Félicité Justine de Jarente, née à Orgeval ; il était aussi le neveu du cardinal de Bausset qui fut évêque d'Alès. Son père était officier du roi et comte de Sauvian.

Il était marié à Marie-Françoise Lawless, d'origine irlandaise. Le couple a eu « officiellement » (voir plus bas…) une fille prénommée Marie-Louise.

Il est décédé le 8 novembre 1831 à l'âge de 61 ans, dans son château. Enterré à Sauvian, sa tombe est située à l'entrée du cimetière vieux et a été restaurée par Amandine Gourmanel en 2024, à la demande de la municipalité.

 

Préfet au Palais Impérial de Napoléon (à partir de 1805), il obtint plusieurs récompenses au service de l'Empereur ; il était officier de l'ordre royal de la Légion d'Honneur, Grand-Croix de l'ordre royal de Martemberg, commandant de l'ordre Saint-Joseph en Toscane. Il reçut le titre de baron de l’Empire en 1809.

Il a en outre écrit des mémoires racontant la vie du palais (6 volumes).

 

Bienfaiteur des pauvres, lorsqu'un enfant du village était malade et que les parents étaient trop miséreux pour appeler le médecin, c'est lui qui le mandait. Il payait sur ses deniers les honoraires et les médicaments et faisait porter de la nourriture et des vêtements aux plus nécessiteux.

 

L'impératrice Marie-Louise faisait de fréquents séjours au château pour rendre visite à la fille du marquis, dont elle était la marraine. Il se dit que Napoléon 1er aurait lui-même fait de brèves apparitions à Sauvian…

Des domestiques auraient révélé un secret selon lequel l'Aiglon aurait été en réalité le fils du marquis. Les deux enfants, nés à quelques mois d'intervalle, auraient été échangés à la naissance par la seule volonté de Napoléon, qui souhaitait un héritier et surtout un successeur pour l'Empire. Cette hypothèse semble être corroborée par la conjonction de plusieurs faits particulièrement troublants :

- la proximité des dates de naissances à savoir le 20 mars 1811 pour Napoléon François Joseph Charles Bonaparte et le 13 janvier 1812 pour Marie-Louise de Bausset de Roquefort ;

- le lieu de naissance de sa fille au Palais des Tuileries à Paris où le marquis de Bausset était préfet au service de l'Empereur ;

- le prénom de Marie-Louise choisi pour la fille du marquis, comme un clin d'œil à l'Impératrice, sa véritable mère.

Ces rumeurs ont toujours perduré au village ; les anciens dont les parents avaient servi au château continuaient de l'affirmer. Dans les années 1960 une arrière petite-nièce du marquis vint chaque année fleurir la tombe de son illustre aïeul. Des habitants du village lui avaient alors demandé si les rumeurs colportées depuis plus de cent ans étaient réelles ou fallacieuses. Elle leur confirma que, dans sa famille, on racontait aussi cette histoire et que le portrait qu'elle possédait de son arrière grand-tante était d'une ressemblance sans équivoque avec Napoléon.

Il semblerait donc qu'un pan de l'histoire de Sauvian puisse être intimement lié à l'Histoire du Premier Empire…

 

Sources :

- Livre d’Alice Fauré

- Geneanet

Armoiries du marquis de Bausset-Roquefort 1770 - 1831

Armoiries :

D'azur à un chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles à six rais du même et en pointe d'un rocher de trois coupeaux d'argent ; au franc-quartier des barons officiers de la maison de l'empereur.

 

Source : http://toutsurlheraldique.blogspot.com