La fontaine à obélisque de Sauvian a été construite en 1664 sur ordre d'Antoine de Manse, capitaine aux galères du roi louis XIV, devenu seigneur de Sauvian le 20 août 1650 par son mariage avec Catherine de Gept. Il avait fait canaliser l'eau de la source, située sur le domaine de l'Espagnac qui était alors une métairie faisant partie du fief seigneurial et située à 1500 mètres du lieu où a été élevée la fontaine.
Par ce geste, sire de Manse avait amené l'eau aux Sauviannais, mais il avait créé un privilège mentionnant que le goulot situé en face du château resterait la propriété du châtelain et que cette prérogative de droit d'usage se transmettrait de châtelain en châtelain, visant à protéger le monument.
Ayant subi les outrages du temps, la fontaine fut restaurée en 1776, elle avait alors 136 ans. Pour marquer cette restauration, une plaque dédicatoire posée au bas de l'obélisque et quasiment illisible aujourd'hui, mentionnait : « Cette fontaine a été remise en état, étant consuls, Raimond, Martin Bourgeois et Guillaume Ménager, Nicolas Pourquier greffier, financeurs de cette restauration. »
Cette fontaine à obélisque comporte un bassin rond dans lequel se déverse l'eau jaillissant de trois goulots représentant des gueules de lions. Les rebords de l'obélisque sont ornés des pattes des lions gardiens de la fontaine.
En 1823, Jean-Marie Amelin, dessinateur et peintre connu, de passage à Béziers, fit un dessin de la place, avec la fontaine en « sujet » principal et le château en arrière-plan (voir ci-dessous).
Cette fontaine a toujours été appelée par les Sauviannais « Fontaine des trois canons ».
Cliquez sur les images pour les agrandir et voir leur légende.
Site personnel réalisé par Didier Bibard, en collaboration avec Alice Fauré