Situé entre Béziers et Valras-Plage, Sauvian est un très vieux village…
La Via Domitia (Voie domitienne), reliant Rome à l’Espagne en passant par la Gaule narbonnaise, est la plus ancienne route romaine de la Gaule… Et elle passe par Sauvian. Les fouilles entreprises sur la commune ont mis à jour de nombreux vestiges gallo-romains (villas, thermes, sans oublier la borne milliaire). Les traces les plus anciennes remontent à une période comprise entre le VIe et le IVe siècle avant J.-C.
L’agriculture, et tout particulièrement la vigne, représentaient alors l’activité principale, le long de cet axe de communication Est-Ouest qui devint rapidement une route commerciale de première importance. C’est ainsi que se développa également la culture oléicole, mais aussi l’élevage de caprins et d’ovins.
Village de Francie Occidentale depuis le traité de Verdun de 843, Sauvian porte encore les traces d’une histoire riche, comme sa porte, son château, ou encore son église.
Sauvian sera au cœur de plusieurs évènements historiques qui marquèrent la région, dont la conquête de la Narbonnaise par les Francs (vers 737), la croisade des Albigeois (1209), le Premier Empire, mais aussi la révolte des vignerons du Languedoc (1907), et bien entendu les deux guerres mondiales (voir les pages consacrées aux morts pour la France, ou encore à la libération de Sauvian en 1944). On y ajoutera aussi les inondations de l’Orb, qui font aujourd’hui encore régulièrement l’actualité locale, Sauvian étant à chaque fois particulièrement touché.
Évolution démographique :
1793 (premier recensement officiel) : 384
1800 : 279
1851 : 434
1901 : 708
1946 : 568
1999 : 3 558
2020 : 5 483
Sur ce site vous pouvez parcourir, au fil des pages, cette riche histoire locale : édifices et autres « vieilles pierres », monuments mémoriels, Sauviannais et activités ayant marqué l'histoire du village… Autant de témoins du passé qui font le Sauvian d’aujourd’hui.
« Des souvenirs longtemps délaissés mais qui, comme un symbole, nous permettent d’appréhender, de vivre ou de revivre le passé pour mieux préparer l’avenir »
(Jacques NAIN, directeur de publication, préface de Sauvian - Son histoire d’Alice FAURÉ)
Sources :
SAUVIAN - SON HISTOIRE, Alice FAURÉ
Nous vous suggérons enfin de faire un petit tour par le site officiel de la ville de Sauvian…
Cliquez sur les images pour les agrandir et voir leur légende.
Site personnel réalisé par Didier Bibard, en collaboration avec Alice Fauré