La croix de l’ancienne mairie

Sur le mur de l'ancienne mairie, une croix ressemblant fortement aux croix qu'arboraient les Croisés a été érigée là après la construction de la mairie en 1816. Auparavant, elle se trouvait sur le mur de la première mairie, à l'angle de la rue du Puits artésien et de la rue Neuve.

Cette croix, gravée de l'année 1757, avait été réalisée à l'initiative des sieurs Dardé et Cabrié, qui avaient chacun un ancêtre qui avait péri lors du sac de Béziers pendant la croisade des Albigeois en 1209. Mais elle fut mise là pour rappeler aussi l'invasion et l'action meurtrière de la soldatesque qui, au coeur de l'hiver 1286, après avoir débarqué dans le petit port de Sérignan, avait pillé et incendié les villages environnants, dont Sauvian.

Lors de travaux aux Barris, on a découvert, à environ un mètre de profondeur, des cendres et des débris de tuiles, témoignant de ces saccages dont avait été victime notre village. Cette croix, installée là depuis plus de 200 ans, est donc un témoignage d'épisodes douloureux de l'histoire de Sauvian.