L’Orb, ce fleuve côtier de 135 km et aux 108 affluents, qui se jette dans la Méditerranée à Valras-Plage, fait depuis toujours partie intégrante de la vie des Sauviannais. Et pour cause…
Les inondations provoquées par l’Orb ont toujours été et restent un problème récurrent pour Sauvian. De nombreuses fois, le village a subi ses « débordements » et s'est retrouvé envahi par les eaux, quelquefois en l'espace de peu de temps, quelquefois sur des périodes plus longues.
Les archives locales nous apprennent qu’en 1880 une crue avait raviné une partie du chemin de Salles.
Le 7 novembre 1884, une crue importante envahit la commune de nuit, créant de nombreux dégâts, mais heureusement sans faire de victimes. L’eau resta dans les rues de Sauvian pendant presque 4 jours. La solidarité des habitants permit aux sinistrés de ne pas se trouver sans logis.
En 1887, le village fut à nouveau touché, puis en 1907, et en 1930 où cette fois-là le couple vivant aux Paillans, maison située à la limite du village de Sérignan, dut se réfugier sur la charpente, sous le toit, leur maison ne possédant pas d'étage. Ils restèrent là, avec juste une couverture, un jour entier, les secours les croyant partis. Ils furent retrouvés aphones à force d'avoir crié. La femme mourut de la peur éprouvée quelque temps après.
La crue de 1953 fut la plus importante, elle est d’ailleurs prise comme crue de référence en matière de relevé des cotes à chaque alerte. Mais il y eut aussi celles de 1969, 1971, 1987, 1996, 1997 (7 cette même année-là, plus ou moins importantes !), 2004, 2014 (crue centennale), 2017 et la dernière en mars 2022. Ne sont pas notées celles qui envahissent la plaine et une petite partie du village assez régulièrement.
En savoir plus sur l’Orb : Wikipédia
En savoir plus sur les zones inondables, bassin versant de l’Orb : Atlas des zones inondables
Cliquez sur les photos pour les agrandir et voir leur légende.
Site personnel réalisé par Didier Bibard, en collaboration avec Alice Fauré