Historique de l’église Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien de SAUVIAN

église Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien de Sauvian memoiredesauvian.fr

On trouve trace de l'église dès le IVe siècle ; ce n'était alors qu'un oratoire chrétien bâti sur les ruines d'un temple païen dédié au dieu Sylvain (Sylvanus ou Silvanus), qui a donné son nom à notre village. Sylvain était le dieu de la matière, de la nature, de la forêt et qui veillait sur les jardins, les bergers et les troupeaux.

L'église se présente du couchant au levant sous forme de nef de style ogival ; la partie méridienne est formée de trois arcs de cercle renforcés de contreforts extérieurs ; le toit de tuiles canal recouvre une voûte à deux pentes. Avec ses 28,10 mètres de long, ses 16 mètres de large et ses 13 à 14 mètres de haut, l’église peut accueillir 300 personnes et possède 200 chaises fixes. On trouve des traces de la période carolingienne, avec des pierres de taille régulières qui, en comparaison des pierres de réemploi, permettent de suivre ses différentes transformations que l'on peut évaluer entre le style roman (IVe et Ve siècles) et le style ogival (XIVe siècle). Pour recevoir les assises de l'édifice, on a dû niveler la construction côté ouest.

Les fonts baptismaux sont constitués d’une vasque du XVe siècle, mesurant 2,50 mètres et installée dans une ancienne chapelle funéraire, à l’entrée de l’église. Au XVIIIe siècle, le consul P. Iglié de Sérignan avait offert une cuve polygonale supportée d'un pilier daté de 1718. Le bénitier de l'époque Louis XVI, en marbre blanc, représente une coquille Saint-Jacques.

Le clocher, de l'époque carolingienne, est de base rectangulaire, de 3 mètres sur 7 et de 20 mètres de haut ; on y voit des linteaux géminés en forme de mitre qui sont de l'époque pré-romane. Les dispositifs de défense situés à l'ouest sont aujourd’hui murés. La porte d'entrée, de style gothique, a été déplacée de 2,50 mètres.

À l'intérieur, la litre seigneuriale indique le droit de haute et basse justice qui était exercée par le seigneur du lieu.

De nombreuses personnalités furent ensevelies dans l’église, dont Antoine de Manse, seigneur de Sauvian, le 2 juin 1691, Jean Moutet, premier consul, le 13 octobre 1700. De nombreux abbés et vicaires de Sauvian furent également inhumés dans la crypte. Les inhumations dans les églises furent interdites à partir de la Révolution.

L'église a pour saints patrons le pape saint Corneille et l’évêque saint Cyprien, qui vécurent tous deux au IVe siècle et qui eurent la particularité d'être tous deux des martyrs qui furent décapités (on peut voir une statue gothique de saint Corneille dans l’église).

 

Pour approfondir : BIBLIOGRAPHIE